Activités de communication - salamandra nature

Aller au contenu

Menu principal :

Activités de communication

Accueil du public
L’une des missions du Village SOS Tortues est d’informer et de sensibiliser pour tout public en faveur de la conservation des tortues terrestres du Sud de Madagascar. L’équipe avec l’aide des éco-volontaires ou stagiaires accueille les visiteurs comprenant deux catégories. La première catégorie concerne le public scolaire Malagasy de la commune d’Ifaty jusqu’à Toliara et dans d’autres régions de la Grande-Ile. Il est composé d’écoliers, collégiens, lycéens et universitaires. Selon le graphique ci-contre
, de 2009 à 2012, ils sont en moyenne 3250 personnes. Ensuite,  ils représentent 74% sur l’ensemble des visiteurs du centre.
Malgré le problème politique du pays, le nombre de visiteurs étrangers est en nette progression tous les ans pendant les quatre dernières années d’après le graphique ci-contre.
Par ailleurs, la visite du Village SOS Tortues durant cette période est au total de
17663 entrées correspondant à une recette environ 6 500 euros.

Extension du site  

Au début du projet, le service des Eaux et Forêts de Toliara a mis à
disposition un terrain domanial de 7 hectares pour l’implantation du Village de la SOS Tortues à Mangily-Ifaty. La démarche administrative est entamée depuis plusieurs années pour non seulement transférer légalement le terrain à l’Association pour la Sauvagarde pour l'Environnement de Toliara en tant que gestionnaire local du projet, mais aussi avoir une extension du site pour assurer au mieux la sécurité des tortues et freiner complètement l’urbanisation de cette zone très convoitée. Enfin, ce problème foncier a touché à sa fin durant le premier semestre de 2013 car le terrain est titré au nom de l’Association pour la Sauvagarde pour l'Environnement de Toliara et le bornage a été réalisé sur le terrain ayant une nouvelle superficie de 35 hectares.  

Soutien de l’action de communication

Salamandra Nature a signé une convention de partenariat avec trois (3) étudiants en deuxième année de BTSA « GPN» du LEGTA d’Aubenas dans le cadre de leur PIC. Il s’agit d’élaborer une « Stratégie de communication  et de sensibilisation auprès des populations locales au trafic et à la consommation illégale des tortues endémiques du Sud de Madagascar ». Ils sont allés sur le terrain dans la région sud-ouest de Madagascar du 22 Février au 12 Mars 2013 pour réaliser des enquêtes auprès de différents acteurs concernés (notable, habitants, ONG, agents et responsable des aires protégées,…) pour collecter et analyser des données permettant d’élaborer la stratégie de communication dont Salamandra Nature a besoin pour renforcer ses actions de sensibilisation dans l’avenir.

Remise de dons matériels à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA)

L’ESSA à l’Université d’Antananarivo a
fêté son 50ème anniversaire tout au long de l’année 2013. Pour cette occasion, Salamandra Nature a remis du matériel de laboratoires et des outils multimédias, dons de la Société par Actions Simplifiées Jeulin, dont le but est de soutenir les futurs ingénieurs responsables de la gestion des ressources naturelles malgaches. La compagnie Air Madagascar, partenaire de Salamandra Nature a transporté gracieusement les 125 kg de matériels de France à Madagascar. La remise officielle de ces dons a été effectuée par le Secrétaire Général de Salamandra Nature et le Chef de Département de Communication Air Madagascar en présence de nombreuses personnalités : le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, le Président et le Vice-président de l’Université d’Antananarivo, le Directeur de l’ESSA, le Chef du Département des Eaux et Forêts, le Président de Voary Gasy (plate-forme de la société civile de la protection de la nature à Madagascar), et le Président de l’association Promotion DYnamisme et TRAvail.  

Partenariat Young Foutball MAdera Club (YFOMAC) et Salamandra Nature
Au mois de juin 2013, Salamandra Nature et l’association sportive, YFOMAC, ont signé une convention de partenariat dont l’objet est d’intégrer dans l’éducation des enfants défavorisés de la banlieue d’Antananarivo au sein de l’association, la dimension environnementale et écocitoyenne en plus de la dimension footballistique, et leur devenir «d'Ambassadeurs des tortues». Les actions sont innovantes et uniques, avant chaque match de football, les joueurs entrent sur le terrain avec des banderoles contenant des slogans en faveur de la protection des tortues, et ils les posent autour du stade. Etant fiers, ils portent les maillots avec le logo de SOS Tortues «Sagesse et Longévité».

Diffusion de l’hymne SOS Tortues  
Durant la semaine de la biodiversité du 20 au 26 Mai 2013 et tout le mois de Juin 2013, la Télévision nationale Malgasy (TVM), partenaire médias de Salamandra Nature, a diffusé l’hymne SOS Tortues « Ao Gasikara ao » deux fois par jour. De même, pendant le tournoi du championnat de Poule des As de la Ligue d’Analamanga où évolue l’équipe U-13 de l’YFOMAC, l’hymne a été émis par la TVM.  
  
Protocole de collaboration
La continuité du partenariat avec l’institution nationale, en l’occurrence, le Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts Malgache se concrétise par le protocole de collaboration Sainte Catherine signé par le Directeur Général des Forêts et le Secrétaire Général de Salamandra Nature pour une durée de 5 ans, 2013 – 2018, le 25 juin dernier.

Article dans le magazine Air Madagascar
Suite à la sollicitation de la compagnie Air Madagascar, Salamandra Nature a participé au 2ème numéro du nouveau magazine « Un nouvel envol » d’Air Madagascar dans lequel les lecteurs et les voyageurs de la compagnie découvriront le bilan à la fois sur le Village SOS Tortues à Mangily-Ifaty et sur les six années de partenariat entre Air Madagascar et Salamandra Nature en chiffre. Rappelons que Salamandra Nature a déjà écrit un article sur la présentation du Village SOS dans l’ancien magazine «Orchid magazine» n° 28 d’Air Madagascar.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu