Activités réalisées au village SOS tortues - salamandra nature

Aller au contenu

Menu principal :

Activités réalisées au village SOS tortues

L’association est impliquée dans la conservation des tortues terrestres et le développement durable à Madagascar. Elle est co-fondatrice et co-gestionnaire de la SOS Tortues à Mangily-Ifaty, Toliara, région Atsimo-Andrefana avec la Société d'Observation et de Protection des Tortues du Monde.  Le Secrétaire général de Salamandra Nature a effectué une mission de deux mois, du 25 Avril au 26 Juin 2013, à Madagascar afin d’établir un bilan des actions de l’association axé sur les activités réalisées, les éventuelles difficultés rencontrées au Village SOS Tortues et les perspectives sur l’année 2013 – 2014.

Construction des nouveaux enclos

Le nombre de tortues saisies arrivées au centre ne cesse d’augmenter et atteint à 2794 individus dont 1997 tortues radiées, Astrochelys radiata et 797 tortues araignées, Pyxis arachnoides. Par conséquent, il a fallu construire de nouveaux enclos dont l’un parmi eux est actuellement destiné à une cinquantaine des tortues radiées à relâcher dans leur habitat naturel dans une aire protégée sécurisée après six mois  de mise en situation progressive vers la vie sauvage.

De plus, un enclos de vision a été construit pour que le public visitant le Village SOS Tortues puisse avoir une vision globale au niveau des espèces, de l’âge, du sexe et des
variantes sur la couleur de la carapace. Le Turtle Survival Alliance a pu financer la construction des enclos.

Nourrissage des tortues

L’équipe du centre fait la cueillette des feuilles de plantes  sauvages et achète des feuilles de patate douce, des fruits de papayer et de pastèque au marché local et/ou à Toliara ville, pour nourrir les tortues. La dépense de la SOS Tortues pour l’alimentation du cheptel s’élève à environ 700 euros par mois.  
  
Réhabilitation et construction des logements de l’équipe
Les matériaux locaux comme les bois utilisés pour la construction des logements de l’équipe ne peuvent pas résister fort longtemps aux conditions climatiques locales et surtout à l’attaque des insectes xylophages.  Finalement, tous ces logements vont être progressivement transformés en bâtiments durs dont le toit est en tôle et recouvert de paille au-dessus pour préserver leur intégration dans le paysage naturel.

Accueil des tortues saisies

De 2011 à 2013, le centre a accueilli 1299 tortues saisies dont 889 tortues radiées et 162 tortues araignées. Elles sont toutes en provenance d’Antananarivo et de Tuléar grâce à la collaboration avec nos partenaires tels que la Turtle Survival Alliance, l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement et la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts de Toliara. Parmi elles, les 250 jeunes tortues radiées, provenant d’Antananarivo ont été saisies à l’aéroport international d’Ivato, à bord d’un vol à destination de la Malaisie au mois de mai 2013. Turtle Survival Alliance et Salamandra Nature ont pu organiser le transfert par voie aérienne de ces tortues, au Village SOS Tortues au mois de juin 2013. Faut-il encore souligner que  l’aide de la compagnie Air Madagascar est toujours très précieuse et opportune car ces petites tortues dont leur carapace est encore molle et très fragile, un moindre choc pourrait être fatidique pour elles.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu